SCPI : des incertitudes mais toujours aussi résiliente

Présentées par certains comme des véhicules financiers parfaitement immunisés à la crise de la covid-19, les SCPI apparaissent pour d’autres experts trop dangereuses par les temps qui courent… du moins jusqu’à la livraison d’un vaccin fiable. C’est principalement la question du rendement annuel qui est le plus directement impacté aujourd’hui et cristallise les craintes.

En effet, la nature de l’activité du patrimoine de la SCPI aura un impact direct très fort sur les valorisations patrimoniales de ces secteurs. Certaines rencontreront des difficultés à percevoir les loyers de leurs locataires. On pense notamment aux activités fragilisées comme les commerces de centre-ville et le domaine du tourisme. L’immobilier de bureau pourrait, lui aussi, subir ce genre de désagrément. Le taux de vacance locative, à moins de 5% l’année dernière, est en train de remonter sensiblement au-dessus des 6% d’après les premières constatations sur le troisième trimestre 2020.

A contrario, les plus-values, second mécanisme de création de valeur pour les associés des SCPI, restent, pour le moment, le moins impactées. En effet, la valeur patrimoniale des fonds n’est pas ajustée en temps réel.

Philippe Agnelli
 

Titulaire d’un double master en sciences informatiques et en gestion internationale de fortune, Philippe Agnelli s’est spécialisé dans l’ingénierie financière du patrimoine et de l’immobilier. Fort de son expérience de manager et de son degré d’exigence dans les affaires, il investit depuis plusieurs années dans tous les domaines de l’immobilier : la location nue, meublée, meublés touristiques saisonniers sans oublier les locaux commerciaux et les bureaux. Ce sont des investissements importants réalisés en nom propre, par le biais de SCI ou même en viager. Doté d’un tempérament de visionnaire dans la composition d’un patrimoine, il a su très vite détecter l’efficacité des SCPI pour leur concept, gestion et coût d’administration. Fort de cette expertise et souhaitant toujours mieux conseiller ses clients, Philippe Agnelli fonde le site de distribution de SCPI en direct www.scpipremium.fr.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: