Qu'est-ce que la diversification géographique ?
La diversification géographique de vos investissements immobiliers, c'est le fait de pouvoir acheter en dehors de votre zone de confort, partout en France et même à l'étranger. Les SCPI facilite grandement cette possibilité sans bouger de votre canapé !
Le comportement des investisseurs
Les études montrent qu'en général les investisseurs immobiliers investissent essentiellement dans le résidentiel et globalement dans une zone proche de leur résidence principale ou en tout cas proche d'une région qu'ils connaissent bien.
Par exemple : la région où ils ont grandi ou une région où ils ont travaillé pendant plusieurs années.
C’est assez compliqué pour les investisseurs d'aller investir ailleurs ne serait-ce qu'en France de choisir des zones comme la région parisienne lorsqu'on habite à Bordeaux ou inversement investir sur la Côte d'Azur ou vers Lyon lorsqu'on habite à Paris.
L'avantage de la diversification géographique des SCPI
La SCPI à cette facilité à déléguer le choix des actifs à acquérir en fonction de la stratégie de la SCPI. Elle permet de sortir de sa zone de confort et d’aller investir plus facilement à Lyon, Bordeaux, Nantes ou Paris.
Investir à l'étranger avec les SCPI ?
La SCPI a aussi un avantage considérable, celui de sortir des frontières de la France et d’investir dans des pays comme l’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie.
L’investissement en SCPI vous permet d’investir et même de pousser celui-ci hors des frontières de l'Europe par exemple en investissant au Canada ou sur des marchés qui semblent porteurs.