.st0{fill:#FFFFFF;}

2. Comment fonctionne une SCPI ? 

 20 juillet 2022

Par:  Laurie Cardile

2ème partie : Comment fonctionne les SCPI ? 

Vous avez la possibilité soit d'écouter tranquillement la vidéo présentée par Philippe ou de lire le contenu équivalent ci-dessous:

Alors tout simplement, c'est un investissement dans l'immobilier. Au lieu d'acheter un appartement quelque part dans votre ville et bien vous allez acheter des parts d'une société qui va elle-même investir dans l'immobilier. Donc vous confiez de l'argent à une maison de gestion qui va l'investir dans une SCPI sous forme d'achat immobilier. Une fois que cet immobilier est propriété de la SCPI, il va générer des revenus.

Alors on a plusieurs moyens : on a la partie revenu, on a une partie plus values éventuellement s'il ya des reventes sur des immeubles et on verra que pour cette année ces SCPIs ont un avantage qui peut être fiscal.

Il faut savoir que la scpi est l'un des vecteurs d'investissement les plus contrôlées qui puissent exister sur le marché, d'une part lorsque vous devenez un associé donc vous êtes impliqué pas forcément pour la gestion au jour le jour ça il ya des équipes dans la maison de gestion pour cela mais en tout cas vous recevez chaque année le rapport complet et complètement transparent de la maison de gestion sur tous ses investissements, sur tous ces coûts, sur tous ces frais et  sur tout ses revenus aussi. 

Possibilité d'entrer au conseil de surveillance

Vous avez la possibilité,  certains associés le font, de postuler pour entrer au conseil de surveillance et ainsi avoir accès directement à ces informations en amont et puis discuter des orientations stratégiques de la scpi avec la maison de gestion.

La SCPI, une placement très encadré et surveillé

Ensuite il faut savoir bien sûr que les maisons de gestion sont contrôlées par les comptables qui font les comptes chaque année mais aussi par les commissaires aux comptes qui vont vérifier l'exactitude des comptes et chaque année tout le parc immobilier de la scpi est évalué non pas par des personnes à l'interieur de la SCPI mais par des experts immobiliers indépendants qui vont donner un prix à la valeur totale de l'actif immobilier: valeur totale des actifs d'immobilier que l'on retrouve dans la part :  prix de la part de la scpi, donc vous l'avez compris, l'actif immobilier d'une scpi donne la valeur de la part.

Un placement accessible sans avoir un gros patrimoine

Par exemple, pour acheter des SCPI, vous pouvez investir à partir de 180 euros mais il ya des SCPI qui peuvent coûter beaucoup plus cher jusqu'à 5000 euros, la part une fois que vous êtes associés de cet SCPI vous allez toucher chaque année donc soit mensuellement soit trimestriellement les revenus issus de vos parts de scpi. Le revenu est un pourcentage qui s'appelle le taux de rendement de la scpi qui varie entre 4 et demi et 8% pour les meilleures SCPIs, c'est idéal pour vous procurer un revenu et un revenu à vie.

Revenus passifs à vie

Chaque fois que j'ai des clients qui achètent des parts de scpi, je leur dis "voilà, vous venez de signer pour un revenu à vie! ". Comme dans l'immobilier en général lorsque vous achetez un appartement c'est un revenu que vous allez toucher tout le temps qui va s'indexer sur l'inflation et vous allez plus y penser alors pourquoi tout le monde parle des SCPIs aujourd'hui parce qu'ils ont de formidables atouts et ils sont pas innombrables.

C'est tout pour le moment, une 3ème partie vous sera proposée la semaine prochaine pour en savoir encore plus sur les SCPIs.

Partie suivante: les 11 atouts de la SCPI


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous avez une question ? Une problématique ?

Nos conseillers répondent à vos questions en agence,
par téléphone ou par email, à votre convenance.

Pour nous joindre par téléphone, nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi,

de 9 h à 19 h en continu au 04 93 78 28 96 (service et appel gratuits).

Laurie Cardile


Philippe Agnelli

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez nos conseils d'investissement dans les SCPI

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :