.st0{fill:#FFFFFF;}

5. Qu’est-ce que la fiscalité des SCPI 

 10 août 2022

Par:  Laurie Cardile

5ᵉ partie : Qu'est-ce que la fiscalité des SCPI ? 

On peut acheter des SCPI dans l'assurance vie dans ce cas-là, on va être sûr la partie fiscalité avec éventuellement la flat tax à 30% mais dans ce cas-là, on ne peut pas faire d'effet de levier, on ne peut pas acheter à crédit donc c'est quelque chose qu'on conseille éventuellement si vous avez vraiment une grosse imposition.

On peut éventuellement avoir de la SCPI dans une assurance-vie parce qu'on va avoir de l'imposition contrôlé. C'est-à-dire, vous allez payer l'impôt uniquement au moment où vous allez sortir les dividendes. Vous pouvez garder ces SCPI 3-4 ans qui vont distribuer du résultat et le remplacer dans le cadre du contrat d'assurance vie et ne sortir l'argent que lorsque vous en avez besoin.

Quand on a chez de la SCPI, en direct donc en nom propre dans ce cas-là, on va être imposé plus tôt à l'impôt sur le revenu classique donc dans les revenus fonciers, sachez que les revenus fonciers la SCPI son compatible avec le micro foncier autrement dit, si vous avez moins de 15 000 euros de revenus, les SCPI sont vos premiers investissements immobiliers, elles ont un avantage qu'on n'a pas ailleurs ainsi, vous allez bénéficier de l'abattement de 30% des revenus des SCPI. Donc les SCPI ont déjà déduit les charges à l'état et vous permet de passer ces revenus-là dans le micro foncier et donc de bénéficier à nouveau de l'abattement de 30%. 

Régulièrement les SCPI lorsqu'on a déjà de l'immobilier, se déclare au réel dans les revenus fonciers donc dans votre tranche moyenne d'imposition. Mais les charges sociales, on a une petite spécificité pour les SCPI qui sont exposés à l'étranger, c'est-à-dire en Europe ou en dehors de l'Europe. Si l'impôt est déjà payé à l'étranger il y a des accords internationaux qui font qu'il n'y a pas de double imposition en France.

Il faut bien regarder le rendement que les SCPI distribuent, car ce rendement est hors impôts en tout cas celui-ci a déjà été payé donc il serait peut-être plus intéressant de favoriser une SCPI étrangères en tout cas investis à l'étranger distribuant par exemple du 5% mais où la fiscalité a déjà été payée plutôt qu'une SCPI 100% sur le territoire français qui va vous donner du 6% mais sur laquelle vous allez devoir payer votre tranche marginale d'imposition plus vos charges sociales.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous avez une question ? Une problématique ?

Nos conseillers répondent à vos questions en agence,
par téléphone ou par email, à votre convenance.

Pour nous joindre par téléphone, nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi,

de 9 h à 19 h en continu au 04 93 78 28 96 (service et appel gratuits).

Laurie Cardile


Philippe Agnelli

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez nos conseils d'investissement dans les SCPI

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :