6ᵉ partie : Comment choisir vos SCPI ?
Alors, on a vu qu'il y a une quarantaine de maisons de gestion, plus de 200 SCPI mais c'est vrai que c'est difficile de s'y retrouver alors souvent les clients me demandent : qui a le plus de rendement ?
Effectivement, c'est intéressant d'aller vers des SCPI qui peuvent promettre du 6 ou du 7 % de rendement, mais il faut pas regarder que le rendement on regarde aussi en fonction de vos besoins, de vos objectifs, des zones géographiques, les secteurs d'activité, le secteur de l'hôtellerie, de la santé, de la logistique, de l'habitation. Le but est de vous proposer une allocation qui soit quand même diversifié.
Le report à nouveau donc la fameuse réserve de SCPI va permettre s'il y a des travaux à réaliser de pouvoir amortir cela.
Il faut aussi avoir en tête peut-être l'obsolescence énergétique de certains bâtiments, car on a des SCPI qui sont plus jeunes, mais qui ont acheté dans des phases où l'immobilier était peut-être en baisse donc qui ont fait de meilleures affaires.
L'immobiliers plus récents est donc sûrement moins soumis aux futures normes écologiques parce que maintenant, on commence à voir des SCPI labellisé ISR.
En dernier lieu effectivement les frais : les frais d'entrée peuvent être importants, mais des frais de gestion auxquelles peuvent s'ajouter des frais sur les acquisitions des frais sur le travaux.