.st0{fill:#FFFFFF;}

Quelles sont les différentes catégories de SCPI ? 

 8 septembre 2022

Par:  Laurie Cardile

Nous allons voir quelles sont les différentes catégories de SCPI. Mais tout d'abord, qu'est-ce que la SCPI ?

Avant de rentrer plus en détail dans les caractéristiques des différentes SCPI, donnons une définition générale et claire de celle-ci.

Une Société Civile de Placement Immobilier est gérée par une société de gestion, qui se charge de constituer un patrimoine immobilier.

Ce patrimoine est distribué sous forme de parts à des épargnants, qui deviennent alors associés. Ces investissements génèrent des dividendes potentiels.

Il est nécessaire de rappeler que ces produits comportent des risques de différentes natures (risque de perte en capital, de liquidité, de devises, revenus non garantis). 

Les SCPI se range dans trois grandes catégories :

  • Les SCPI de rendement 
  • Les SCPI de capitalisation
  • Les SCI fiscale

Les SCPI de rendement

Ces SCPI vont vous distribuer le fruit des locations, c'est-à-dire les loyers avec des pourcentages de rendement entre 4 et 7% pour les meilleurs. 

Ainsi, chaque année, une revalorisation de la part est effectuée en fonction de la plue-value réalisée, car d'une année à l'autre, la valeur de l'immobilier peut évoluer.

Les SCPI de capitalisation

Ces SCPI fonctionnent différemment, car elles ne vont pas distribuer de revenus et vont garder les revenus des loyers pour  les réinvestir dans de l'immobilier à nouveau. 

Ces investissements en SCPI permet donc de faire grossir la valeur investit et d'augmenter plus rapidement le prix de la part.

Ces SCPI sont idéales dans le cas où vous touchez déjà beaucoup de loyers et vous ne souhaitez pas rajouter de l'imposition à votre foyer fiscal.

Les SCPI fiscale

Ce type de SCPI comme son nom l'indique, va vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt correspondant à une loi fiscale de référence. Aujourd'hui, nous avons comme exemple de loi :

  • Pinel
  • Denormandie
  • Monument historique
  • Malraux
  • Déficit foncier

Toutes ces lois, vous pouvez les avoir dans l'immobilier en direct en investissant vous-même directement dans un bien compatible avec ce type de lois ou en passant par une SCPI qui va être spécialisés dans ses modes de fiscalités.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Vous avez une question ? Une problématique ?

Nos conseillers répondent à vos questions en agence,
par téléphone ou par email, à votre convenance.

Pour nous joindre par téléphone, nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi,

de 9 h à 19 h en continu au 04 93 78 28 96 (service et appel gratuits).

Laurie Cardile


Philippe Agnelli

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez nos conseils d'investissement dans les SCPI

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :