Nous allons voir quelles sont les différentes catégories de SCPI. Mais tout d'abord, qu'est-ce que la SCPI ?
Avant de rentrer plus en détail dans les caractéristiques des différentes SCPI, donnons une définition générale et claire de celle-ci.
Une Société Civile de Placement Immobilier est gérée par une société de gestion, qui se charge de constituer un patrimoine immobilier.
Ce patrimoine est distribué sous forme de parts à des épargnants, qui deviennent alors associés. Ces investissements génèrent des dividendes potentiels.
Il est nécessaire de rappeler que ces produits comportent des risques de différentes natures (risque de perte en capital, de liquidité, de devises, revenus non garantis).
Les SCPI se range dans trois grandes catégories :
- Les SCPI de rendement
- Les SCPI de capitalisation
- Les SCI fiscale
Les SCPI de rendement
Ces SCPI vont vous distribuer le fruit des locations, c'est-à-dire les loyers avec des pourcentages de rendement entre 4 et 7% pour les meilleurs.
Ainsi, chaque année, une revalorisation de la part est effectuée en fonction de la plue-value réalisée, car d'une année à l'autre, la valeur de l'immobilier peut évoluer.
Les SCPI de capitalisation
Ces SCPI fonctionnent différemment, car elles ne vont pas distribuer de revenus et vont garder les revenus des loyers pour les réinvestir dans de l'immobilier à nouveau.
Ces investissements en SCPI permet donc de faire grossir la valeur investit et d'augmenter plus rapidement le prix de la part.
Ces SCPI sont idéales dans le cas où vous touchez déjà beaucoup de loyers et vous ne souhaitez pas rajouter de l'imposition à votre foyer fiscal.
Les SCPI fiscale
Ce type de SCPI comme son nom l'indique, va vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt correspondant à une loi fiscale de référence. Aujourd'hui, nous avons comme exemple de loi :
- Pinel
- Denormandie
- Monument historique
- Malraux
- Déficit foncier
Toutes ces lois, vous pouvez les avoir dans l'immobilier en direct en investissant vous-même directement dans un bien compatible avec ce type de lois ou en passant par une SCPI qui va être spécialisés dans ses modes de fiscalités.