Pourquoi investir en SCPI ? Un des nombreux atouts de l’investissement en SCPI c’est la gestion déléguée.
Mais qu'est-ce que la gestion déléguée ?
La gestion déléguée ne consiste pas à déléguer un service public mais à en confier l'exécution à un partenaire privé pour une durée déterminée.
En investissant dans une SCPI, on investit indirectement dans l’immobilier. La gestion est déléguée. Cela signifie que l'administration des actifs immobiliers – les immeubles qui font l'objet de l'investissement – est déléguée à un acteur spécifique : la société de gestion.
Mais qu'est-ce que cela représente ?
Si vous souhaitez acheter de l'immobilier en direct il va falloir gérer beaucoup de choses, prendre le temps, être impliqué dans le projet… Mais pour la plupart des gens, ils délèguent la recherche à une agence immobilière pour que celle-ci s’occupe des visites, de la gestion des locataires etc…
Avec les SCPI, vous ne vous occuper de RIEN !
Ils vont sélectionner pour vous les biens achetés, faire les visites, le financement, trouver les locataires et de les gérer, l'état des lieux de sortie des locataires et éventuellement sur certaines SCPI de vendre l'immeuble pour vous.
C’est la société de gestion qui se charge de l’administration du fonds, de l'information régulière des associés ou actionnaires, de la préparation, de la convocation et de la tenue de toutes les réunions et assemblées. La société de gestion se charge aussi de distribuer les dividendes, de s’assurer de l'encaissement les loyers, d'assurer l’entretien du patrimoine immobilier ou de louer les immeubles, etc. En résumé, dans la pierre papier, la société de gestion est là pour simplifier la vie des investisseurs.
De l'immobilier passif
Vous retrouvez donc avec les SCPI de l’immobilier passif et un gain de temps hors-pair. De plus, vous vous retrouvez avec des rendements corrects entre 5 et 6 % pour les meilleures SCPI.