Après des années d’attente, vous avez décidé de sauter le pas et de prendre votre patrimoine immobilier en main.
Félicitations !
Se créer un patrimoine immobilier prend généralement du temps. Vous ne savez pas par où commencer ? Quels sont les investissements qui sont intéressants pour vous ? Vous souhaitez assurer votre retraite et/ou l'éducation de vos enfants ?
Comment gérer cette nouvelle étape de votre vie ?
Voici 5 points important pour comprendre et réussir votre investissement en SCPI
1/ Qu’est-ce qu’une SCPI et comment fonctionne-t-elle ?
Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un organisme de placement collectif prenant la forme d’une société non cotée en bourse. Ces sociétés ont pour objet l’acquisition, la rénovation, l’entretien et la gestion d’actifs immobiliers.
La SCPI collecte auprès des épargnants les fonds lui permettant d’investir dans un parc immobilier. En achetant des parts de SCPI, vous devenez propriétaire d’une partie de ce parc immobilier au côté des autres associés ayant également investi . Retrouvez plus d'informations sur notre article "Qu'est ce qu'une SCPI?"
2/ Les atouts déterminants des SCPI
Cet investissement comporte beaucoup d’atouts pour investir sereinement dans l'immobilier.
- L’immobilier papier (la SCPI) est un vecteur d’investissement important, car il vous permet de diversifier votre patrimoine partout en France et en Europe sans vous déplacer.
- La gestion déléguée permet de confier aux SCPI la gestion du patrimoine immobilier tout en conservant la propriété de celui-ci.
- L'effet de levier. Il est toujours intéressant de profiter d'un crédit lors d’un investissement et encore plus si les rendements sont élevés. À noter que les rendements des SCPI son autour dès 6% et que la SCPI est l’un des très rares placements autre que l'immobilier physique que les banques financent.
- Un faible ticket à l’entrée, vous allez pouvoir acheter des parts de SCPI à partir de 180€. C’est un réel avantage pour celles et ceux qui souhaitent se lancer et qui n’ont pas un grand apport personnel et donc cela vous permet de vous lancer sereinement.
3/ Vos objectifs patrimoniaux
L’investissement en SCPI est un placement à long terme (a minima 8 ans), ce placement se conserve dans la durée afin d'obtenir de hauts rendements et faire fructifier votre patrimoine immobilier.
Les SCPI correspondent à différents objectifs patrimoniaux qui sont les suivants
- Avoir des compléments de revenus, cela vous permet d’avoir une rente intéressante tous les mois et en cas d’inflation, de compenser la hausse des prix.
- Réduire votre activité professionnelle, avec une rente chaque mois, vous allez pouvoir prendre le temps de vous occuper de vos enfants, de vous et même de travailler à temps partiels pour aménager votre vie personnelle.
- Faire fructifier votre capital, vous allez faire augmenter votre patrimoine et augmenter vos revenus grâce à ces parts de SCPI.
4/ Comment choisir vos SCPI ?
En premier lieu, avant de choisir vos SCPI il faut déterminer vos besoins, vos objectifs à court, moyen et long terme. Les zones géographiques où vous souhaitez investir, les secteurs d’activités qui vous attirent (l’hôtellerie, la santé, la logistique, l’habitation…).
Une fois que vos critères sont déterminés, vous devez favoriser :
- Les bonnes maisons de gestions et la vision claire de l'équipe de gestion.
- Privilégiez la diversification de votre patrimoine : les zones géographiques (France, Europe), les structures immobilières (bureaux, commerces, Ehpad…)
- Les SCPI qui génèrent un bon rendement : entre 4 et 6%, voir notre classement sur les SCPI selon leur rendemement
5/ Les risques de l’investissement en SCPI ?
Il existe des risques liés à cet investissement en fonction de l’évolution des marchés immobiliers.
- Le risque de perte en capital : la valeur des biens immobiliers qui composent les SCPI peut varier à la hausse ou à la baisse. De ce fait, il est intéressant d’investir dans des SCPI diversifiées, pour vous permettre de ne pas concentrer tous les risques.
- Le risque de liquidité : la SCPI étant un investissement sur le long terme. De ce fait, si vous décidez d’acheter des parts de SCPI faites le avec des capitaux dont vous n'avez pas forcément besoin de récupérer rapidement (même si rien n'est réellement bloqué).
- Le risque de variation des revenus : la SCPI perçoit des loyers qu’elle vous reverse en fonction de votre nombre de parts investit. Si certains locataires venaient à ne plus payer leurs loyers, la SCPI pourrait redistribuer un rendement moins élevé. De ce fait, vérifiez la qualité des locataires, leur durée d’engagement (bail) et leur capacité financière pour ne pas vous soumettre à des risques de fluctuation de revenus.
Une fois vos premiers investissements effectués, on parie que vous aurez envie comme nos clients de recommencer l'expérience. Nous espèrons que cet article pour comprendre les points importants pour comprendre les SCPI vous a aidé dans votre réflexion.
Prêt(e) pour cette nouvelle vie ?
Pour aller plus loin j’ai rédigé un ouvrage que vous trouverez sur Amazon en e-book ou en livre broché. Il reprend en détail l’investissement en SCPI, les avantages, conseils et stratégies pour ce placement financier. C’est un livre avec une mise à jour gratuite à vie qui vous permet d’avoir un livre toujours d’actualité en fonction de l’évolution des marchés immobiliers.
« N’attendez pas pour investir dans l’immobilier, investissez dans l’immobilier et puis attendez »