Avec l’instabilité des marchés financiers en 2022, les produits d’épargne adossés à l’immobilier ont fait un carton l’année dernière. En effet, selon différents observateurs, les souscriptions de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) devraient atteindre près de 10 milliards d’euros de collecte nette (+ 20 % par rapport au sommet de 2019).
Comme le relate Jean-Marc Peter, directeur général de Sofidy, « les montants de collecte sont inédits ». D’autres gérants évoquent aussi des souscriptions jamais vues. Pour beaucoup, cette bonne tenue des SCPI s’explique par la dégringolade des marchés boursiers en février dernier. Beaucoup de clients craignent la volatilité des actions et recherchent de la stabilité, quoi de mieux donc que de l’immobilier papier.
En revanche, les perspectives pour l’année 2023 risquent d’être plus compliquées. En effet, ces fonds vont devoir remonter leur rendement si les SCPI veulent offrir plus que l’inflation. Elles vont aussi être largement concurrencées par le livret A, qui rapporte désormais 3 %, et sans doute davantage dans les mois à venir, au vu de la poussée des prix.
Source : LE FIGARO
Si vous avez des sommes à investir supérieures aux limites du livret A, les SCPI représentent un bon placement pour lutter contre l'inflation avec une moyenne de rendement supérieures à 4%.
Les SCPI permettent d'investir dans l'immobilier sans les contraintes.
Retrouvez différentes SCPI et leur classement dans notre classement des SCPI par rendement 2022-2023.